{"id":22,"date":"2016-01-27T14:51:54","date_gmt":"2016-01-27T13:51:54","guid":{"rendered":"http:\/\/www.office-de-tourisme-rieulay.fr\/?p=22"},"modified":"2017-09-15T14:43:53","modified_gmt":"2017-09-15T12:43:53","slug":"retard-ou-annulation-de-vol-quels-sont-vos-droits","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.office-de-tourisme-rieulay.fr\/2016\/01\/27\/retard-ou-annulation-de-vol-quels-sont-vos-droits\/","title":{"rendered":"Retard ou annulation de vol : quels sont vos droits ?"},"content":{"rendered":"
En cas de vol annul\u00e9, retard d’avion ou refus d’embarquement (surbooking), vous avez droit \u00e0 un remboursement ou une indemnit\u00e9. Comment faire valoir vos droits ? O\u00f9 et comment adresser votre r\u00e9clamation ?
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Toutes compagnies a\u00e9riennes sont oblig\u00e9es d’informer leurs clients sur les conditions d’annulation, de surbooking et de retard d’un vol. Les conditions de remboursement et d’indemnit\u00e9 sont affich\u00e9es dans la zone d’enregistrement. En cas de d’annulation ou de vol retard\u00e9, la compagnie a\u00e9rienne doit vous informer par t\u00e9l\u00e9phone ou autres moyens de communication. En cas de perturbation comme une gr\u00e8ve, vous serez inform\u00e9 par email ou par SMS. Pour faire valoir vos droits, vous devez avoir effectu\u00e9 une r\u00e9servation sur le vol en question et \u00eatre \u00e0 l’heure pour l’enregistrement.<\/p>\n
Toutes compagnies pratiquant le surbooking doivent informer leurs clients avant m\u00eame la r\u00e9servation du billet. Par la m\u00eame occasion, elles communiquent les frais de d\u00e9dommagement et la prestation d’assistance en cas de refus d’embarquement. Le montant de l’indemnit\u00e9 d\u00e9pend de la distance du vol. A titre d’exemple, il s’\u00e9l\u00e8ve \u00e0 250\u20ac pour les vols jusqu’\u00e0 1500 km et 600\u20ac pour les vols de plus de 3500 km.<\/p>\n
Les conditions d’indemnit\u00e9 sont les m\u00eames qu’en cas de surbooking. Toutefois, l’indemnisation en cas de vol annul\u00e9 n’est pas toujours obligatoire dans certains cas : en cas de force majeure comme des circonstances politiques ou des ph\u00e9nom\u00e8nes climatiques exceptionnels par exemple.<\/p>\n
En cas d’un retard important au d\u00e9part, votre compagnie est en obligation de vous fournir une assistance pendant l’attente \u00e0 l’a\u00e9roport. Ceci comprend entre autres l’h\u00f4tel et le repas. Un retard est jug\u00e9 d’important lorsqu’il survient \u00e0 plus de 2h pour un vol de 1500km, 3h pour un vol de 1500 \u00e0 3500 km et 4h pour un vol de plus de 3500 km. En cas d’un retard de plus de 5h, vous \u00eates en droit de demander un remboursement int\u00e9gral de votre billet et renoncer au voyage. En cas d’un retard important \u00e0 l’arriv\u00e9e (retard de plus de 3h), les indemnisations sont les m\u00eames qu’en cas de refus d’embarquement.
\nDans tous les cas, vous devez adresser une r\u00e9clamation avec justificatifs aupr\u00e8s de la compagnie a\u00e9rienne. En cas de refus, vous pouvez saisir la Direction g\u00e9n\u00e9rale de l’aviation civile ou DGAC pour obtenir une indemnisation au titre des dommages et int\u00e9r\u00eats.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"